Quels sont les différents types de fraudes dans le commerce B2B ?
Fraude au faux fournisseur
La fraude au faux fournisseur est une pratique très courante dans la cybercriminalité. 46% des répondants au baromètre Euler Hermès DFCG 2021 font état de cette arnaque consistant à se faire passer pour le fournisseur d’une entreprise afin d’obtenir le paiement de factures.
Fraude au faux président
Ce type d’arnaque s’est largement développé ces dernières années auprès d’entreprises très variées, qui subissent des préjudices pouvant s’élever à plusieurs millions d’euros. Le fraudeur contacte le service comptable en se faisant passer pour un donneur d’ordre. Après quelques échanges, le fraudeur demande que soit réalisé un virement international urgent et confidentiel.
Fraude au faux client
Un faux client usurpe l’identité d’un client ou d’un fournisseur, puis détourne les fonds ou marchandises d’une entreprise en signalant un changement d’adresse, de coordonnées bancaires, ou en réclamant la restitution de fonds versés après la signature d’un devis.
Fraude au faux conseiller bancaire
Dans ce genre de fraude, un comptable ou un CEO d’une entreprise est contacté par un faux conseiller bancaire. Ce dernier leur demande alors des informations bancaires nécessaires à la validation d’une prétendue opération pour réaliser ensuite des débits frauduleux.
Rançongiciel
Les attaques par rançongiciels sont de plus en plus fréquentes. Cette technique cybercriminelle consiste à envoyer à la victime un logiciel malveillant qui chiffre l’ensemble de ses données et lui demande ensuite une rançon en échange du mot de passe de déchiffrement.
L’usurpation d’identité
Un tiers malveillant peut également usurper l’identité d’une entreprise ou d’un site internet en créant un site identique à celui de la véritable entreprise. Objectif : vous faire passer commande en vous faisant croire qu’il s’agit du site authentique, mais après paiement vous ne recevrez jamais la commande.