Opération la plus courante dans le B2B, le virement permet un transfert d’agent directement d’un compte vers un autre. L’ordre est donné par le client à sa banque de virer la somme grâce au relevé d’identité bancaire (RIB) fourni par le bénéficiaire. C’est un mode de paiement assez flexible puisque l’ordre peut être effectué à n’importe quel moment (avant ou après commande) et de manière récurrente.
Il est sécurisé et gratuit pour les deux parties dans la plupart des cas, qu’il soit ponctuel ou permanent, entre des mêmes établissements ou non. En effet, un virement SEPA, c’est-à-dire effectué entre deux établissements de l’espace économique européen, est gratuit lorsqu’il est initié par le client lui-même sur internet. En revanche, s’il est demandé à un guichet ou par téléphone, il est régulièrement soumis à des frais allant jusqu’à 5 €. Pour ce qui est des virements internationaux, les frais sont assez variables et dépendants de chaque banque.
La rapidité du virement se situe cependant en général entre 2 et 3 jours, hormis si vous choisissez un virement instantané, mais celui-ci sera soumis à des frais. Il existe une alternative à cela qui est le virement immédiat, bien moins cher, tout aussi rapide et facile d’utilisation, mais nous reviendrons un peu plus tard dessus.