Nous contacter
  • fr
  • Construisons l’avenir
du paiement !

    Fintecture est un établissement de paiement Français qui réinvente le paiement par virement. Notre mission ? Permettre aux entreprises de libérer leur chiffre d’affaires grâce à des paiements fluides, rapides et sécurisés, quel que soit le contexte d’achat.

    Un savoir-faire reconnu

    Nos labelisations

    Fintech de l'année 2023

    Une récompense, décernée par l’AGEFI, le média de référence des professionnels de la finance en France, qui témoigne de la confiance du secteur et de la valeur de nos solutions innovantes !

    En savoir plus

    Hybrid and Happy Index at Work 2022

    Une récompense, décernée par l’AGEFI, le média de référence des professionnels de la finance en France, qui témoigne de la confiance du secteur et de la valeur de nos solutions innovantes !

    En savoir plus

    En chiffres

    Nos chiffres
    2000

    Lancement commercial

    Après plus de deux années de recherche et développement, Fintecture lance ses premiers virements en "open banking" dès 2020.
    0

    Millions d'euros levés

    En 2022, Fintecture conclut une levée de fonds en série A, portant le montant total collecté à 32 millions d'euros auprès de nouveaux investisseurs tels qu'Eurazeo, RTP Global et Allianz Trade.
    +0000000

    Payeurs

    Fintecture rassemble aujourd'hui plus d'un million d'utilisateurs séduits par les nouvelles méthodes de paiement par virement.
    0

    Collaborateurs

    Grâce à notre politique de télétravail, nous rassemblons les meilleurs talents qui participent à réinventer le paiement par virement, à travers plusieurs continents.

    Au commencement

    Notre histoire

    La DSP1 et 2 (directives européennes sur les services de paiement) ouvre la voie à l’existence de l’Open Banking. Une opportunité pour innover et tirer profit de la technologie pour bâtir des solutions de paiement sécurisées et plus fluides. Parallèlement, les méthodes de paiement traditionnelles comme la carte bancaire, le virement ou le chèque comportent des limitations qui brident les ventes, induisent des décisions asynchrones et génèrent des tâches chronophages (plafonds limités, visibilité limitée sur la réception des fonds, rapprochements manuels, coûts de traitement, livraisons retardées…).

    Le projet Fintecture était né. Transformer le virement traditionnel, pourtant fortement ancré dans les achats de montants élevés, ainsi qu’au cœur des transactions B2B, et pourtant jamais modernisé ! 

    Après plus de 2 ans de R&D, Fintecture active ses premiers virements “open banking” en 2020. Basé sur l’initiation de paiement (ou Payment Initiation Service), le Virement Immédiat permet d’automatiser un paiement de compte à compte de manière aussi fluide qu’un paiement par carte, tout en s’affranchissant des limites de plafond et des intermédiaires techniques.

    Rapidement, Fintecture séduit des acteurs clés dans leur secteur : Edenred, Leroy Merlin, Auchan, Bricoman, Société Générale, Allianz Trade… L’ancrage international de ces clients guide le déploiement dans plusieurs pays d’Europe et dans différents contextes d’achat, que ce soit en Ecommerce mais aussi en magasin ou dans des cycles “order to cash”. 

    Il amène également une réflexion aboutie sur les cas d’usage complexes des échanges inter-entreprises et la nécessité de développer des solutions B2B adaptées. Au Virement Immédiat, basé sur l’open banking, suivent ainsi le Virement Intelligent et le Buy now Pay Later, transposant le savoir-faire technologique de Fintecture dans des offres complémentaires.

    Fintecture convainc des investisseurs de premier plan et lève 32 millions d’euros. L’équipe grandit et s’entoure de talents basés partout en Europe, dont la moitié en R&D. 

    Aujourd’hui, Fintecture est la fintech enregistrant une grande majorité des volumes matière d’initiation de paiement en France, et a multiplié par 5 ses transactions mensuelles en 2023, sur l’ensemble de sa gamme produits.

    Nos cofondateurs témoignent

    Valeurs

    Nos convictions
     

    Chez Fintecture, nous croyons que le paiement n’est pas seulement un flux financier : il est au cœur d’une chaîne de valeur et s’avère déterminant dans la satisfaction clients, l’efficacité commerciale, la productivité interne, donc la croissance !

    L’open banking a introduit des capacités techniques inédites pour accéder aux informations bancaires et orchestrer des paiements. Toutefois, cette technologie ne répond pas aux besoins des marchands si elle n’est pas entourée de services additionnels pour transmettre des statuts de paiement clairs, gérer des remboursements, s’intégrer aux outils métier et garantir des transactions sécurisées. 

    C’est pourquoi nous investissons quotidiennement dans nos produits et étudions avec grand soin chaque cas d’usage, pour nous adapter aux réalités terrain et délivrer la promesse d’un paiement au service de revenus additionnels pour nos clients.

    Notre différenciation

    Notre différenciation : aller bien au-delà de l'Open Banking

    Une technologie embarquée

    Fintecture est propriétaire de son infrastructure de paiement et opère sans intermédiaire. La conséquence ? 

    • Une connaissance fine des APIs et des systèmes transactionnels des banques
    • Une algorithmie complexe pour orchestrer virements instantanés et virements SEPA et garantir à la fois un taux d'acceptation optimal et une réconciliation parfaite
    • Une personnalisation ultime en fonction des règles métier de nos clients

    La lutte contre la fraude : une priorité !

    Nous plaçons la fraude au centre de nos préoccupations :

    • Dans nos opérations quotidiennes, via nos systèmes de monitoring complémentaires aux dispositifs des banques
    • Dans nos produits, avec des paramétrages sur mesure possibles, afin de trouver le bon équilibre entre conversion et blocage de transactions suspicieuses
    • Dans notre participation aux instances clés de la lutte anti-fraude et des évolutions réglementaires dans les paiements en France et Europe

    La sécurité de nos opérations

    En qualité d’établissement de paiement, nous accordons une importance particulière à la sécurité.

    • Fintecture est un établissement de paiement régulé par l’ACPR (Banque de France) et dispose des licences l’autorisant à processer et acquérir les fonds pour le compte de marchands
    • Nous attachons une attention particulière à la robustesse de notre infrastructure
    • Nous hébergeons nos données en Europe, dans des data centers à faibles émissions de CO2

    On recture !

    Rejoignez-nous !

    Nous recherchons les meilleurs talents, capables d’innover et de comprendre les enjeux d’une industrie du paiement en pleine mutation. Autonomie, créativité, curiosité, capacité à se retrousser les manches et avoir un véritable impact sont nos maîtres mots. Intéressé(e)s? 

    Découvrez nos offres d’emploi