Fintecture

Comment choisir son terminal de paiement ?

La manière dont on paie au quotidien est en train d’évoluer. 

Le virement immédiat représente d’ailleurs l’un de ces bouleversements.

En boutique, la norme est plus que jamais le paiement par carte bancaire avec un terminal de paiement. Depuis toujours seules les banques et leurs partenaires équipaient les commerçants. Désormais une multitude de nouveaux acteurs offrent des solutions d’encaissement en magasin aux commerçants.

Alors comment choisir le bon prestataire afin de réduire les coûts liés à l’acceptation de la CB sans jamais louper une vente ? 

La réponse n’est pas unique, tout dépend de votre situation et de vos besoins.

Micro-entreprises et indépendants

Si vous venez de lancer votre société et que vous avez uniquement un besoin ponctuel d’accepter les cartes bancaires, le plus efficace est certainement de se tourner vers des nouveaux acteurs comme SumUp et Zettle. Ce sont les 2 grands leaders de la catégorie.

Le modèle économique de ces acteurs est adapté aux toutes petites entreprises. 

Le commerçant achète son TPE pour seulement une dizaine d’euros puis ne doit payer aucun abonnement ou autres frais fixes. Des commissions sont facturées uniquement lorsqu’il encaisse. Les commissions, en moyenne de 1,75%, sont assez onéreuses par rapport à celles que proposent les banques et s’avèrent très vite trop élevées si le chiffre d’affaires du commerce devient important.

Au-delà des terminaux de paiement, ces sociétés proposent une gamme de services très bien pensés pour les petites entreprises : solutions e-commerce, logiciel de caisse …

Commerces de proximité (restaurants, boutiques …)

Si vous ouvrez une boutique, un restaurant ou tout autre commerce traditionnel qui encaisse de manière régulière les cartes bancaires, vous avez le choix entre 2 grandes options : l’offre de terminaux des banques ou l’alternative moderne Yavin.

Le modèle que vous proposent les banques est en général la location de terminaux de paiement classiques (Ingenico ou Vérifone) et la création d’un contrat commerçant (avec des commissions plutôt compétitives). La location est facturée en général entre 19 € et 39 € par mois et les commissions varient selon la typologie des cartes acceptées. Les cartes européennes sont facturées moins de 1 %. Ces offres s’accompagnent souvent d’un engagement de plusieurs années.

Des alternatives modernes comme celle de Yavin Paiement ont émergé proposant plus de valeurs aux commerçants. Ces offres sans engagement s’appuient sur la nouvelle génération de terminaux de paiement Android. Les terminaux 4G/Wifi sont plus rapides et au-delà du paiement de nombreux services sont proposés sur le terminal (pourboires, paiement 3X, prise de caution, avis-clients).

Grandes chaînes internationales

Les grandes enseignes se tournent de plus en plus vers de nouveaux acteurs capables de répondre au plus près à leurs besoins plus spécifiques.

La société Adyen, par exemple, connaît un grand succès en proposant des solutions omnicanales, multi-pays et multi-devises aux grands commerçants présents en ligne et en magasin dans de nombreux pays. De nombreux acteurs européens comme Worldline ou Hipay adressent également ce marché.

Lister vos besoins pour mieux choisir

Avant de choisir votre partenaire sur les paiements, listez vos besoins afin de vérifier qu’il pourra vous accompagner efficacement sur la durée.
Ainsi, un restaurant doit pouvoir accepter les titres restaurants dématérialisés (Swile, Conecs…) , un ecommerçant aura besoin d’une solution omnicanale, un loueur de voiture ou un hôtel auront certainement besoin de prendre des cautions.

En vous posant ces quelques questions, vous devriez choisir le bon prestataire et ainsi vous concentrer sur le plus important, la relation avec vos clients.

Le paiement par carte bancaire sur un terminal de paiement reste encore la norme, mais en tant que commerçant vous avez tout intérêt à essayer des solutions de virement qui vous permettront notamment de faire des économies sur la commission et de faciliter les paiements de gros montant parfois contraints par les plafonds des cartes.

L'alternative économique

Les terminaux Android ouvrent la voie à l’acceptation de nouveaux moyens de paiement notamment avec son lecteur de QR code. Depuis quelques mois, nous avons sorti notre solution de Demande de paiement, elle permet aux commerçants et ecommerçants de proposer une expérience de paiement fluide grâce au virement immédiat.

Aussi rapide que la carte bancaire et plus intuitif qu’un virement bancaire classique, il suffit au commerçant d’entrer le montant et la référence de la commande et générer le QR code pour que son client le scanne. De son côté, le client devra choisir sa banque, s’y connecter avec ses identifiants habituels puis valider l’opération.

Simple, rapide et sécurisée, notre solution s’adapte à tous !