Le virement instantané va devenir obligatoire avec la mise en œuvre d’un règlement européen. Toutes les banques européennes auront désormais l’obligation de proposer cette modalité de paiement à leurs clients professionnels et particuliers, et ce, au même prix qu’un virement classique. Le virement instantané permet de transférer des fonds en 10 secondes, contre 24 heures (ou plus !) précédemment avec un virement bancaire classique… et c’est là sa grande force !
Les marchands reçoivent les fonds instantanément et peuvent ainsi expédier leurs marchandises, améliorant par là même leur service client et leur trésorerie. Il ne fait aucun doute que le virement instantané va incontestablement dynamiser le monde des paiements, et de facto, l’activité des Fintechs, enclines à se saisir des dernières innovations. Si le virement instantané progresse chaque année, les cas d’applications sont encore nombreux à explorer pour réellement l’ancrer dans le quotidien de chacun, particulier comme entreprise.
Par ailleurs, les Prestataires de Service de Paiement (PSP) bénéficieront prochainement de la DSP3 et du PSR (Payment Services Regulation). Cette nouvelle réglementation européenne clarifiera le régime de responsabilité entre Fintechs, banques et leurs clients, au profit de tous. Il y a fort à parier que ce cadre précis de responsabilités renforcera la performance des APIs existantes dans le cadre de la DSP2 car les banques seront tenues de communiquer des informations de manière encore plus fluide aux acteurs régulés que sont les Fintechs.
Enfin, un scheme (contrat européen) ainsi que deux autres textes clés sont en cours de préparation. L’un, mis en place par le Conseil Européen des Paiements dès 2023 porte sur les API premium, qui seront des fonctionnalités payantes ajoutées aux API existantes, issues de la DSP2. Elles pourront permettre d’autres types de service (par exemple, le PIS actuel permet de faire un virement immédiat ou différé mais ne permet pas de pré-réserver un montant sur un compte, comme un système d’empreinte de cartes bancaires). Les autres concernent l’Open Finance, qui permettrait d’élargir l’accès aux données financières des payeurs, aux données financières non nécessairement liées aux comptes de paiement (compte d’épargne par exemple). Objectif : proposer des solutions encore plus adaptées au marché et améliorer la lutte contre la fraude. Là encore, des avancées significatives pourraient voir le jour : les PSP pourront récolter très rapidement et automatiquement les données clients, avec leur accord, et devenir dès lors des acteurs incontournables du crédit en étant capables de répondre quasi instantanément aux besoins de financement. D’autre part, le règlement sur l’euro digital permettra la création d’une nouvelle monnaie par la Banque Centrale Européenne, qui pourrait être directement accessible aux établissements de paiement.