Fintecture, the bank transfer payment solution

ico-menu@1x

CUSTOMER CASE

Bricoman generates additional sales with Fintecture immediate payment

Carousel - Bricoman

ACTIVITY

B2B

BTP

USE FINTECTURE

Result

Bricoman is part of the Adeo Group (Leroy Merlin, Weldom, etc.), the world's third largest home improvement company for individuals and construction professionals. Thanks to its network of 38 stores and the expertise of its 2,300 employees, Bricoman has become the benchmark partner for building professionals. The brand stands out for its wide range of products, its competitive prices and its guaranteed and immediately available stocks. 

Challenge: shorten delivery times and offer the same customer experience, regardless of the sales channel

Although Bricoman also serves private individuals, its customer experience concerns are mainly focused on construction professionals, who are often on the move and under time pressure, particularly to orchestrate the orders required for the various projects in progress. Some of them therefore prefer remote orders and contact their usual store by e-mail or telephone. Others prefer to use the e-commerce site site, even outside of store hours.

Bricoman stores are still places where people can talk to each other, organized by sector (electricity, carpentry, etc.) and where specialized advisors are on hand to help customers. The latter are equipped with tablets, with a business application to take orders or make estimates directly on the shelf. Until now, the system did not manage payments, forcing the craftsman (already in a hurry) to go to the cash register, potentially waiting in line. It was therefore essential for Bricoman to deploy a payment payment solution adapted to the habits of professionalsIt was therefore essential for Bricoman to deploy a payment solution that was adapted to the habits of professionals, across all purchasing paths, with the same level of customer experience.

In addition, the construction market is characterized by very high average baskets. Bricoman's customers, used to paying by credit card, were often confronted with payment failures when they reached their credit card limit. The alternative was the classic bank transfer, which generated processing times (between 3 and 7 days), blocking the immediate processing of the order and lengthening the delivery times, even in case of stock...

"We need to remove the constraints of traditional payment methods to get all the advantages that payment by transfer can bring us."

Jean-Christophe Defossez

Jean-Christophe Defossez, in charge of strategic projects for Bricoman

Bricoman store

Immediate transfers: the ideal solution for cashing large amounts and streamlining orders

Bricoman has implemented the Fintecture Fintecture in order to :

Cashing in high average baskets with no limit

Payment by Immediate Transfer is an account-to-account payment. By choosing Fintecture, Bricoman customers are no longer blocked by their card limits, or run the risk of being blocked when making subsequent purchases. In this way, the immediate transfer has significantly improved the payment conversion rate and resolved a major sticking point for the company's customers.  

Offer an optimal customer experience, whatever the purchasing channel (online, remote, in-store)

With Fintecture, Bricoman customers can now enjoy a smooth shopping experience, with no interruption in the payment process. Unlike traditional bank transfers, they do not have to manually enter an IBAN from their online bank. The transaction is done from the Fintecture payment pages where all the information is pre-filled: amount, reference... Customers are then redirected to their bank space to validate the payment. The payment experience is similar to an online credit card payment, a fluid path that they are familiar with, whatever the context!

They find the same solution for their purchases on the bricoman.fr website or directly on the shelves: advisors can now cash their customers on the spot. For this purpose, Bricoman has integrated the Fintecture payment solution into its business software. In just a few seconds, the advisor generates a payment link in the form of a QR Code. The customer "flashes" the code with his smartphone and can pay for his order: a much-appreciated service, which avoids the need for a checkout!

In the same way, for telephone orders, Bricoman advisors generate a payment link that they add to the customer's quote or order form before sending it by e-mail. 

Visual Use Case Bricoman
Get instant confirmation of payment to start preparing and delivering orders immediately

Up until now, the incompressible delay inherent in the traditional SEPA transfer did not allow Bricoman to launch the customer's order immediately. Even if the goods were available, the company had to wait for the funds to be received before launching the preparation. This was a real loss of earnings in order to be able to meet the urgent demands of certain construction sites and to have optimal stock management. Now, Bricoman receives immediate confirmation of payment and can prepare and deliver the order in record time: a differentiating factor for customers used to just-in-time delivery!

"It allows us to catch up on business that CB wasn't allowing us to do."

Jean-Christophe Defossez

Jean-Christophe Defossez, in charge of strategic projects for Bricoman

Link payment scheme Use Case Bricoman

Results: satisfied customers, increased sales

A measurable return on investment

Fintecture has allowed Bricoman to increase its turnover without increasing its acquisition costs: 

  • On the bricoman.fr website, the solution has improved the site's conversion rate by reducing payment failures and encouraging re-purchases: additional sales that would not otherwise have been possible, partly because of the CB caps. 
  • Bricoman has also transformed its traditional order-taking channels into integrated sales channels. The Payment Request now enables teams to convert quotations remotely and collect sales on the shelves, without the need for an Eftpos terminal.
  • In addition, Bricoman is able to handle all orders, including the most urgent ones, and to keep a strong logistical promise: to deliver its customers within a day or even half a day!

"This allows us to address sales development levers that we were not doing before. Sometimes 30% of a Bricoman's turnover is achieved with this payment method."

Jean-Christophe Defossez

Jean-Christophe Defossez, in charge of strategic projects for Bricoman

A loyalty lever

Professionals are very enthusiastic about this payment experience. More than a payment solution, Fintecture is a marketing lever in its own right that actively participates in building the loyalty of demanding customers. This is essential for the BtoB market where repeat purchases and average shopping baskets are very high.

"Our customers who have had a taste of this payment experience are returning."

A successful deployment 

After a test in a few stores, the Immediate Transfer Fintecture was rapidly deployed throughout the Bricoman network in France and Spain. To simplify the adoption of the solution by employees and maximize its use, the solution was integrated via API into the Bricoman business application, used by advisors to take orders. 

"The first issue was to make the experience simple for our employee. And it is. Today, he doesn't realize he's charging our customers. Our customer, on the other hand, realizes that they are paying directly on the shelf!"

Jean-Christophe Defossez

Jean-Christophe Defossez, in charge of strategic projects for Bricoman

Customer case - Bricoman

How does Bricoman take advantage of payment initiation to boost sales across all its sales channels? Find out how the company meets the specific needs of its business customers with Fintecture's Immediate Transfer.
guide

USE CASE

Find out how our customers use
our e-commerce solution

"Instagrume reduces delivery times and facilitates rent collection with the help of the payment request".

"Testing the Fintecture payment was very simple and effective. I was convinced to offer it to my customers"

"GreenMotorShop uses the Fintecture payment application for its in-store and remote sales".

Already more than 7000 merchants trust us

3200,00 €

READY TO CHANGE THE SYSTEM?

1799,99 €

The future of payment is here:
join the movement!
 

249,99 €

Fintecture, solution de paiement par virement

ico-menu@1x

CAS CLIENT

Bricoman génère des ventes additionnelles grâce au paiement immédiat Fintecture

Carousel - Bricoman

ACTIVITé

B2B

BTP

USAGE FINTECTURE

Résultat

Bricoman est une enseigne du groupe Adeo (Leroy Merlin, Weldom…), 3ème acteur mondial de l’amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels du bâtiment. Grâce à son réseau de 38 magasins-dépôts et à l’expertise de ses 2300 collaborateurs, Bricoman est devenu le partenaire de référence des professionnels du bâtiment. L’enseigne se distingue notamment par son choix important de références, ses prix compétitifs ainsi que par ses stocks garantis et disponibles immédiatement. 

Défi : raccourcir les délais de livraison et proposer la même expérience client, quel que soit le canal de vente

Si Bricoman sert également des particuliers, ses préoccupations en matière d’expérience client sont essentiellement tournées vers les professionnels du bâtiment, dont la particularité est d’être souvent en déplacement, contraints par le temps, notamment pour orchestrer les commandes nécessaires aux différents chantiers en cours. Certains privilégient ainsi les commandes à distance et contactent leur magasin habituel par e-mail ou par téléphone. D’autres préfèrent utiliser le site e-commerce de Bricoman, y compris en dehors des heures d’ouverture des magasins. 

Les magasins Bricoman restent des lieux d’échanges, organisés par univers (électricité, menuiserie…) où des conseillers spécialisés accompagnent les clients. Ces derniers sont équipés de tablettes, dotées d’une application métier pour prendre des commandes ou effectuer des devis directement en rayon. Jusqu’ici, le système ne gérait pas les paiements, contraignant l’artisan (déjà pressé) à passer en caisse, en y faisant potentiellement la queue. Il était ainsi primordial pour Bricoman de déployer une solution de paiement adaptée aux habitudes des professionnels, sur l’ensemble des parcours d’achat, avec le même niveau d’expérience client.

Par ailleurs, le marché du bâtiment se caractérise par des paniers moyens très élevés. Les clients de Bricoman, habitués à payer par carte bancaire, étaient souvent confrontés à des échecs de paiement liés à l’atteinte de leur plafond CB. L’alternative était alors le virement bancaire classique, générant des délais de traitement (entre 3 et 7 jours), bloquant la prise en compte immédiate de la commande et rallongeant les délais de livraison, même en cas de stock…

“On a besoin de s’enlever les contraintes des moyens de paiement traditionnels pour aller chercher tous les avantages que peut nous apporter le paiement par virement”.

Jean-Christophe Defossez

Jean-Christophe Defossez, en charge de projets stratégiques pour Bricoman

Bricoman store

Le Virement Immédiat : la solution idéale pour encaisser des montants élevés et fluidifier les commandes

Bricoman a mis en place la solution de Virement Immédiat Fintecture afin de : 

Encaisser des paniers moyens élevés, sans limite de plafond

Le paiement par Virement Immédiat est un paiement de compte à compte. En choisissant Fintecture, les clients de Bricoman ne sont pas bloqués par leur plafond de carte, ou ne prennent plus le risque de se retrouver bloqués lors de leurs achats ultérieurs. Le virement immédiat a ainsi permis d’améliorer significativement le taux de conversion des paiements et de régler un point de friction important pour les clients de l’enseigne.  

Offrir une expérience client optimale, quel que soit le canal d’achat (en ligne, à distance, en magasin)

 Avec Fintecture, les clients Bricoman profitent désormais d’une expérience d’achat fluide, sans interruption de parcours au moment du paiement. Contrairement au virement bancaire classique, ils n’ont pas à saisir manuellement un IBAN depuis leur banque en ligne. La transaction s’effectue depuis les pages de paiement Fintecture où toutes les informations sont pré-remplies : montant, référence… Les clients sont ensuite redirigés vers leur espace bancaire pour valider le paiement. L’expérience de paiement s’apparente à un paiement en ligne par carte bancaire, un parcours fluide dont ils sont familiers, et ce, quel que quelque soit le contexte ! 

Ils retrouvent la même solution pour leurs achats sur le site bricoman.fr ou directement en rayon : les conseillers peuvent désormais encaisser leur client sur place. Pour cela, Bricoman a intégré la solution de Demande de Paiement Fintecture dans son logiciel métier. Le conseiller génère en quelques secondes un lien de paiement sous forme de QR Code. Le client “flashe” le code avec son smartphone et peut régler sa commande : un service grandement apprécié, qui évite le passage en caisse !

De la même manière, pour les commandes par téléphone, les conseillers Bricoman génèrent un lien de paiement qu’ils ajoutent au devis ou au bon de commande du client avant de lui envoyer par e-mail. 

Visuel Use Case Bricoman
Obtenir la confirmation instantanée du paiement pour lancer, dans la foulée, la préparation et la livraison des commandes

Jusqu’ici, le délai incompressible inhérent au virement SEPA traditionnel ne permettait pas à Bricoman de lancer immédiatement la commande du client. Même en ayant les marchandises disponibles, l’enseigne devait attendre la réception des fonds avant de lancer la préparation. Un vrai manque à gagner pour pouvoir honorer les demandes urgentes de certains chantiers et avoir une gestion optimale du stock. Désormais, Bricoman obtient une confirmation immédiate du paiement et peut ainsi préparer et livrer la commande en un temps record : un vecteur de différenciation pour une clientèle habituée aux flux tendus !

“Cela nous permet de rattraper du chiffre d’affaires que la CB ne nous permettait pas de faire.”

Jean-Christophe Defossez

Jean-Christophe Defossez, en charge de projets stratégiques pour Bricoman

Schéma Paiement par lien Use Case Bricoman

Résultats : des clients satisfaits, un chiffre d’affaires en hausse

Un retour sur investissement mesurable

Fintecture a permis à Bricoman d’augmenter son chiffre d’affaires sans augmenter ses coûts d’acquisition : 

  • Sur le site bricoman.fr, la solution a permis d’améliorer le taux de conversion du site en réduisant les échecs de paiement et en favorisant le réachat : des ventes additionnelles qui n’auraient pas été possible, en partie en raison des plafonds CB. 
  • Bricoman a également transformé ses canaux traditionnels de prise de commande en canaux de vente intégrés. La Demande de Paiement permet désormais aux équipes de convertir des devis à distance et d’encaisser des ventes en rayon, sans TPE.
  • En outre, Bricoman est ainsi capable d’adresser toutes les commandes, y compris les plus urgentes, et de tenir une promesse logistique forte : livrer ses clients dans la journée, voire la demi-journée !

“Cela nous permet d’adresser des leviers de développement du chiffre d’affaires que l’on ne faisait pas avant. C’est parfois 30% du chiffre d’affaires d’un Bricoman qui est réalisé avec ce moyen de paiement.”

Jean-Christophe Defossez

Jean-Christophe Defossez, en charge de projets stratégiques pour Bricoman

Un levier de fidélisation

Les professionnels plébiscitent cette expérience de paiement. Plus qu’une solution monétique, Fintecture est un levier marketing à part entière qui participe activement à la fidélisation d’une clientèle exigeante. Un point essentiel pour le marché BtoB où les achats répétés et les paniers moyens sont très élevés.

“Nos clients qui ont goûté à cette expérience de paiement y retournent.”

Un déploiement réussi 

Après un test sur quelques magasins, le Virement Immédiat Fintecture a rapidement été déployé dans l’intégralité du réseau Bricoman en France et en Espagne. Afin de simplifier l’adoption de la solution auprès des collaborateurs et de maximiser son utilisation, la solution a été intégrée par API au sein de l’application métier de Bricoman, utilisée par les conseillers pour les prises de commande. 

“Le premier enjeu était de rendre simple l’expérience pour notre collaborateur. Et c’est le cas. Aujourd’hui, il ne se rend pas compte qu’il fait payer nos clients. Notre client, lui, se rend compte qu’il paie directement en rayon !”

Jean-Christophe Defossez

Jean-Christophe Defossez, en charge de projets stratégiques pour Bricoman

Cas client - Bricoman

Comment Bricoman tire profit de l’initiation de paiement pour développer son chiffre d’affaires sur tous ses canaux de vente ? Découvrez comment l’enseigne répond aux besoins spécifiques de ses clients professionnels grâce au Virement Immédiat Fintecture.
guide

CAS D’USAGE

Découvrez comment nos clients utilisent
notre solution e-commerce

"Grâce à la demande de paiement, Instagrume réduit ses délais de livraison et facilite l’encaissement de ses loyers "

"Tester le paiement par Fintecture a été très simple et efficace. J’ai été convaincu de le proposer à mes clients"

"GreenMotorShop utilise la demande depaiement Fintecture pour ses ventes en boutique et à distance"

Déjà plus de 7000 marchands nous font confiance

3200,00 €

PRÊT À CHANGER DE SYSTÈME ?

1799,99 €

L’avenir du paiement est là :
rejoignez le mouvement !
 

249,99 €