Les inconvénients des paiements par chèque
Des coûts cachés importants
Derrière son apparente gratuité, le traitement des paiements par chèque génère des coûts cachés considérables. Encaisser un chèque nécessite différentes opérations manuelles et chronoghages (donc coûteuses). Vous devez d’abord réceptionner le chèque, le déposer à votre banque, saisir manuellement le montant dans votre ERP ou dans vos logiciels de facturation, retrouver la commande correspondante, suivre l’encaissement des fonds, prévenir vos équipes pour qu’ils valident et lancent la commande une fois votre compte crédité… En somme, un processus long, impactant différentes équipes et avec un risque d’erreur non négligeable. Si vous encaissez un ou deux chèques par mois, ce traitement reste acceptable. Mais si vous en recevez des dizaines ou des centaines, il peut vite tourner au cauchemar pour vos équipes comptables.
Un traitement plus long des commandes
Comment servir rapidement vos clients qui demandent à régler par chèque ? Impossible de prendre le risque d’expédier leur commande sans avoir la certitude d’être payé. Le risque d’impayé est trop important, notamment dans le contexte économique actuel où la gestion de la trésorerie est un enjeu majeur pour toutes les directions financières.
Le temps de traitement inhérent au chèque ralentit la validation des commandes et augmente ainsi le risque d’insatisfaction de vos clients qui attendent avec impatience leur commande. Les délais de livraison restent en effet l’un principaux critères de choix pour 38% des Français qui achètent en ligne. 3
Un risque élevé de fraude et d’impayés
Le chèque demeure le moyen de paiement le plus fraudé. En 2021, il représentait encore 37% des fraudes en montant 4. La fraude est majoritaire issue du vol de chèques et de chéquiers et de leur falsification.
Autre point important à garder en tête : le chèque est un moyen de paiement révocable. Vos clients disposent d’1 an et 8 jours à compter de la date d’émission pour faire opposition. Il existe certes des solutions pour couvrir le risque d’impayés, mais leur coût n’est pas négligeable et vient réduire vos marges.
Des contraintes pour vos clients
Le paiement par chèque est également contraignant pour vos clients. Pour les paiements en point de vente, il est nécessaire d’avoir son chéquier sur soi. Pour les paiements à distance (e-commerce, vente par téléphone…), vos clients doivent envoyer leur chèque par courrier. D’une part, cela leur coûte un timbre (1,16€ minimum) mais cela vient également augmenter le temps de traitement de leur commande et le risque de perte de leur chèque.
Enfin, il existe un autre risque non négligeable pour les payeurs : en cas de chèque sans provision, ils risquent une amende et peuvent devenir interdits bancaires.