Fintecture

La vision « Talent-First » de Fintecture

Fintecture entend devenir la start-up la plus stimulante pour les talents et pour cause. Suite à notre première levée de fonds en Seed de 6,2 millions d’euros, une part très importante du capital est réservée aux employés. Un dynamisme qui s’inscrit dans notre vision globale “Talent-First”. Explications avec notre co-fondateur et CEO Faysal Oudmine.

Faysal, pouvez-vous nous expliquer quelle est la vision Talent-First ?

Pour moi, une organisation « Talent-First » met ses employés avant tout. La première loyauté d’une entreprise Talent-First doit être pour ses salariés.

Quel est l’intérêt d’une organisation, et de Fintecture en particulier, d’adopter une telle position ?

Dans le cas de Fintecture, et c’est également le cas de la majorité des startups, cela me semble être une position juste et efficace, je m’explique :

Des fondateurs ont une vision sur un marché donné, lancent une offre ou un produit qui améliore le statu quo pour des clients ; puis lèvent des fonds auprès d’investisseurs qui sont ravis de financer la matérialisation de cette vision, offrant parfois même des salaires confortables pour les co-fondateurs. La startup accélère sa croissance et commence à recruter massivement.

Ce procédé est plus ou moins le cas pour la plupart des startups. Mais dans ce schéma là, souvent les moins bien lotis sont les employés. Pourtant le succès ou l’échec d’une startup dépend fortement de la contribution de ses employés.

En effet, grâce à la startup, les clients profitent d’un meilleur service, les investisseurs réalisent des plus-values et les fondateurs ont une chance unique d’avoir la possibilité de réaliser leur vision sans une prise de risque déraisonnable.

Pour moi, les employés d’une startup prennent quasiment autant de risque que les fondateurs et ont collectivement une contribution au moins égale.

Grâce à une vision Talent-First, l’entreprise reconnaît la contribution essentielle de ses employés en les intégrant directement au capital de la société. D’un autre côté, elle maximise ses chances de réussite en lui permettant d’attirer les meilleurs talents et en leur offrant des conditions de travail épanouissantes.

Suite à votre levée de fonds, quel va être l’investissement auprès des talents ?

La levée de fonds a constitué une occasion pour Fintecture de réserver une part particulièrement importante du capital aux employés (equity pool). Cette part est aujourd’hui quasi équivalente à mes propres actions en tant que co-fondateur et CEO de Fintecture et on compte en réserver davantage aux prochains tours de financement.

Ensuite, la levée de fonds nous donne les moyens de mettre en place les meilleures conditions de travail pour maximiser l’épanouissement de l’équipe. À la fois en proposant des avantages matériels, mais aussi en termes d’évolution et de l’intérêt des missions réparties entre les membres de l’équipe.

Quel cadre offrez-vous à vos employés ?

Chez Fintecture, nous sommes convaincus que la réussite collective est indissociable du bien-être de chacun sur son lieu de travail. Quel que soit l’environnement dans lequel nos collaborateurs évoluent, nous veillons à leur offrir des conditions de travail stimulantes pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes : espaces agréables et sécurisés, rémunération motivante, évolution professionnelle, missions intéressantes, protection sociale, respect de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, télétravail. Nous sommes engagés en faveur de l’épanouissement de tous nos collaborateurs.

Quels sont les avantages à rejoindre votre entreprise ?

  • Participer à la belle aventure d’une Fintech en pleine croissance
  • Faire partie d’une équipe : la qualité des relations humaines est essentielle pour avancer ensemble. Nous cultivons la proximité et la coopération !
  • Travailler dans un environnement pensé pour son bien-être
  • Avoir une grande diversité de missions, et beaucoup d’autonomie
  • Évoluer au quotidien dans une société à taille humaine et dans un marché prometteur
  • Le management bienveillant et responsabilisant

Quel est le rythme de croissance de talents de Fintecture ?

Nous étions 7 avant le premier confinement de mars 2020. Aujourd’hui, nous sommes 32 et nous allons certainement doubler nos effectifs d’ici 1 an.

Le rythme est effréné et rend la réussite d’une telle croissance délicate. Nul fondateur ne peut, par son simple mérite, réussir un tel défi, ce n’est faisable qu’avec l’apport de l’ensemble des membres.

Comment voyez-vous Fintecture dans les 5 prochaines années ?

Tout simplement être l’acteur mondial de référence du nouveau paysage des paiements.

Retrouvez toutes nos offres d’emplois ici 🚀