Fintecture

Use case payer par QR Code

Payer par QR Code, l’outil indispensable pour la reprise commerciale

A l’approche de la réouverture des commerces dits non-essentiels, le QR Code s’affiche comme un outil indispensable à la reprise d’une activité commerciale. 

Ouverture commerce_aide Covid Fintecture

En effet, le 19 mai, les français vont pouvoir profiter des restaurants, cafés et bars. Les terrasses de ces établissements vont rouvrir à 50% de leur capacité d’accueil le 19 mai. Quant aux commerces, l’ensemble des magasins considérés comme non essentiels en période de confinement vont pouvoir à leur tour rouvrir, le tout en respectant des jauges et les mesures sanitaires obligatoires. 

La réouverture des commerces va amener un flux plus important de clients chez leurs fournisseurs. Depuis la pandémie mondiale, les consommateurs sont familiarisés avec les achats en ligne ou en Click and Collect. De ce fait, le client privilégie une méthode de paiement rapide ainsi qu’un parcours d’achat simplifié.

En optimisant votre activité avec le virement immédiat Fintecture par QR Code pour encaisser vos clients, vous pouvez agir sur la réduction des fils d’attente. En effet, collecter les paiements rapidement évite que vos clients quittent votre boutique à cause d’une attente trop longue, ou d’une gestion en caisse mal optimisée. Les paniers abandonnés engendrent un frein de croissance pour votre activité marchande.

47% des clients estiment qu’un délai d’attente en caisse acceptable est entre 3 ou 4 minutes maximum

Il est essentiel de fluidifier l’expérience d’achat de votre client au sein de votre magasin. Selon une étude d’Harris Interactive, 47% des clients estiment qu’un délai d’attente en caisse acceptable est entre 3 ou 4 minutes maximum. Au-delà, 78% des Français avouent qu’ils leur arrive de renoncer à entrer dans un commerce par peur d’attendre trop longtemps à la caisse.

Ainsi, l’idée d’instaurer un QR code séduit de nombreux commerçants qui y voient un outil permettant d’accélérer leur réouverture.

Grâce à notre solution Fintecture, privilégiez vous aussi le paiement par QR Code auprès de vos clients. La crise de la Covid-19 a favorisé l’émergence des systèmes de paiements dématérialisés. Le paiement par QR code Fintecture permet de collecter vos fonds en quelques secondes seulement. C’est rapide, sécurisé, facile à exploiter.

Grâce à cette fonctionnalité Fintecture, le fournisseur peut à tout moment envoyer le lien de paiement à son client en toute sérénité. Le statut du paiement est mis à jour en temps réel.

Comment fonctionne le QR Code Fintecture ?

Le QR code est un tag unique lisible sur tous les téléphones mobiles. Sur votre espace Fintecture, vous pouvez générer un QR Code de paiement sécurisé en quelques instants. Une fois le QR Code créé, transmettez-le à votre client. 

Si vous effectuez une activité en B to B, dès réception du QR Code, le client n’a plus qu’à le lire en utilisant son téléphone mobile. Il est redirigé vers sa banque pour confirmer l’opération. Cette fonctionnalité est très appréciée surtout si vous effectuez votre activité en physique (hors-ligne). 

Si vous effectuez une activité en B to C, utiliser le QR Code va s’avérer très rentable dans votre gestion des paiements. Par exemple, si vous gérez un restaurant, lorsqu’un client souhaite régler sa note et partir, il scanne tout simplement un QR Code. Il vérifie le détail de sa note puis la règle :

  • Le client choisit Fintecture pour régler son achat. Il est alors redirigé vers sa banque pour valider la transaction. Il ne saisit ni IBAN, ni montant, ni référence, tout est pré-rempli pour lui. Il reçoit ensuite une confirmation de paiement effectué, et en tant que professionnel, vous percevez les fonds associés à la référence de la note

Le paiement par QR Code a fait ses preuves. Sur une activité réalisée sur site, 80% des clients ont opté pour ce mode de paiement, 15 minutes de temps moyen ont été gagnées pour les clients et le staff. Ce gain de temps se traduit par davantage de clients : la rotation des tables a augmenté de 12% (Source : Restaurants Big Mamma Groupe).