Fintecture, the bank transfer payment solution

ico-menu@1x

CUSTOMER CASE

"With Fintecture, the average donation is multiplied by 3!"

restos coeur

ACTIVITY

B2B

B2C

Association

USE FINTECTURE

Result

3 questions to Clémence Péan, 

Acquisition and Innovation Manager at Restos du Coeur

Dor more than 40 years, Restos du Cœur has been fighting food insecurity and providing crucial support for the reintegration of the most disadvantaged. To achieve this mission, the association collects over 100 million euros in donations every year. At the end of 2022, Restos du Coeur introduced payment by Fintecture Immediate Transfer. Here's a look back at the deployment and benefits of this new payment method.

What are the main challenges faced by Restos du Cœur when it comes to online collections?

With 53% of donations collected online, including 64% from cell phones, online collection is of crucial importance for Restos du Cœur. Our main challenges are :

  • Continue to boost online fundraising and increase the average donation, currently around €200
  • Turning more and more one-off donations into regular gifts
  • Simplify and optimize the online donation process for donors

Why did you set up Fintecture Immediate Transfer?

As part of our ongoing efforts to optimize our conversation tunnel, we were looking for an alternative for donors who were finding it difficult to pay by card reluctance to enter their bank details online, type of card not supported (such as American Express at the time), etc.

In addition, we were experiencing recurrent payment failures, particularly at the end of the year when donations are most important. In these situations, we used to send the association's RIB by e-mail to enable donors to proceed with a conventional bank transfer. However, this manual process was complex and time-consuming, especially during such a crucial and busy period for the association.

Our partner iRaiser suggested we activate Immediate Transfer on our donation pages , a simplified bank-to-bank transfer solution with a seamless payment path, suitable for online use.

What results have you seen since introducing the Immediate Transfer service?

In almost a year and a half, we have raised over 4 million euros using this solution. The average donation via Fintecture amounts to 660€which is three times higher than our average online donation. This proves that Immediate Transfers make it possible to to bypass the limits of credit card ceilingsas demonstrated by the 35,000€ donation received via this method at the end of 2023.

Not only have we seen an increase in the number of donors using this payment method, but among the 7,000 donors who have used Fintecture, more than 10% are using it again, just a few months after implementation. In particular, it enables large donors to make their donations more independently. This ease of use is particularly important in May, during the IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) tax declaration period, when we have a peak in donations of large amounts, essential donations for the association.

Would you like to try out payment initiation by bank transfer?

Make a donation to Restos du Coeur and choose to pay by Instant Transfer!

USE CASE

Find out how our customers use our transfer solutions

the league against cancer

"We find that the average Fintecture donation is €346, an amount 3.5 to 4 higher than the average non-Fintecture donation."

"Testing the Fintecture payment was very simple and effective. I was convinced to offer it to my customers"

"GreenMotorShop uses the Fintecture payment application for its in-store and remote sales".

Market leaders place their trust in us

3200,00 €

READY TO CHANGE THE SYSTEM?

1799,99 €

The future of payment is here:
join the movement!
 

249,99 €

Fintecture, solution de paiement par virement

ico-menu@1x

CAS CLIENT

"Avec Fintecture, le montant moyen des dons est multiplié par 3 !”

restos coeur

ACTIVITé

B2B

B2C

Association

USAGE FINTECTURE

Résultat

3 questions à Clémence Péan, 

Chargée d’Acquisition et Innovation au sein des Restos du Coeur

Depuis plus de 40 ans, les Restos du Cœur luttent contre la précarité alimentaire et offrent un soutien crucial pour la réinsertion des plus démunis. Pour mener à bien cette mission, l’association collecte chaque année plus de 100 millions d’euros de dons. Fin 2022, les Restos du Coeur ont mis en place le paiement par Virement Immédiat Fintecture. Retour sur le déploiement et les bénéfices de ce nouveau moyen de paiement.

Quels sont les principaux défis rencontrés par les Restos du Cœur en matière de collecte en ligne ?

Avec 53% des dons collectés en ligne, dont 64% depuis un mobile, la collecte en ligne revêt une importance cruciale pour les Restos du Cœur. Nos principaux enjeux sont donc :

  • Continuer à faire prospérer la collecte en ligne et augmenter le don moyen, actuellement établi autour des 200€
  • Transformer toujours plus de dons ponctuels en dons réguliers
  • Simplifier et optimiser le parcours de don en ligne pour les donateurs

Pourquoi avez-vous mis en place le Virement Immédiat Fintecture ?

Dans le cadre de notre recherche d’optimisation continue de notre tunnel de conversation, nous recherchions une alternative pour les donateurs qui se retrouvaient en difficulté avec le paiement par carte : réticence à saisir leurs coordonnées bancaires en ligne, type de carte non pris en charge (comme l’American Express à l’époque), etc.

De plus, nous faisions face à des échecs de paiement récurrents, particulièrement en fin d’année où les dons sont plus importants. Dans ces situations, nous avions l’habitude d’envoyer le RIB de l’association par e-mail pour permettre aux donateurs de procéder à un virement bancaire classique. Cependant, ce processus manuel était complexe et chronophage, surtout pendant une période aussi cruciale et dense pour l’association.

Notre partenaire iRaiser nous a alors proposé d’activer sur nos pages de dons le Virement Immédiat, une solution de virement simplifié de banque à banque avec un parcours de paiement sans couture, adapté à un usage en ligne.

Quels résultats observez-vous depuis la mise en place du Virement Immédiat ?

En près d’un an et demi, nous avons collecté plus de 4 millions d’euros grâce à cette solution. Le montant moyen des dons effectués via Fintecture s’élève à 660€, soit trois fois plus élevé que notre don moyen en ligne. Cela démontre que le Virement Immédiat permet de contourner les limites des plafonds de carte bancaire, comme en témoigne le don conséquent de 35 000€ reçu par ce biais fin 2023.

Non seulement nous constatons une hausse du nombre de donateurs utilisant cette méthode de paiement, mais parmi les 7 000 donateurs qui ont utilisé Fintecture, plus de 10% de donateurs la réutilisent, seulement quelques mois après la mise en place. Elle permet notamment aux grands donateurs de réaliser leurs dons de manière plus autonome. Cette simplicité d’usage est particulièrement importante en mai, lors de la période de déclaration de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) où nous avons un pic de dons de montants importants, dons essentiels pour l’association.

Vous voulez tester l’initiation de paiement par virement ?

Faites un don aux Restos du Coeur et choisissez de payer par Virement Instantané !

CAS D’USAGE

Découvrez comment nos clients utilisent nos solutions de virement

la ligue contre le cancer

" Nous constatons que le don moyen Fintecture est de 346€, un montant 3,5 à 4 plus élevé que le don moyen hors Fintecture."

"Tester le paiement par Fintecture a été très simple et efficace. J’ai été convaincu de le proposer à mes clients"

"GreenMotorShop utilise la demande depaiement Fintecture pour ses ventes en boutique et à distance"

Les leaders de leur marché nous font confiance

3200,00 €

PRÊT À CHANGER DE SYSTÈME ?

1799,99 €

L’avenir du paiement est là :
rejoignez le mouvement !
 

249,99 €