Fintecture

Une solution simple pour demander des paiements

Avec la demande de paiement, vous envoyez un lien pour initier une transaction de banque à banque. Un moyen de paiement immédiat, sécurisé et économique.

Encaisser un paiement en physique ou à distance avec Fintecture

85 % des PME estiment qu’elles pourraient accroître leur activité si elles avaient plus de certitude quant à la date à laquelle elles seraient payées.

Cette exigence de lisibilité et d’anticipation s’est accentuée avec la crise sanitaire et ses conséquences économiques. Les besoins en fonds de roulement ont augmenté en moyenne de 5 jours tandis que les délais de paiement se sont allongés (+56 %).

Pour les prestataires en B to B ou en B to C, la demande de paiement se présente comme une solution simple et économique pour solliciter et suivre ses paiements. C’est pourquoi, chez Fintecture, nous avons développé une solution qui s’adapte aussi bien aux ventes à distance qu’en face-à-face.

Une innovation à l’échelle européenne

Selon la BCE, cette nouvelle fonctionnalité pourrait représenter jusqu’à 23 % des transactions en Europe d’ici 2023. Dernière innovation en date dans l’écosystème financier, l’outil “demande de paiement”, simplifie la collecte de paiements et la gestion des trésoreries des entreprises. 

Pour cela, il suffit à l’entreprise d’envoyer une demande à son client, par mail par exemple. Une fois la demande acceptée, le virement est initié et le paiement est confirmé immédiatement.

Demander un paiement n’aura jamais été aussi simple

Premier atout de cette solution : partout, tout le temps. Nous comprenons les défis que chaque entreprise rencontre et c’est pourquoi nous faisons en sorte de proposer des solutions simples et économiques. 

Avec la demande de paiement, nous vous offrons la possibilité de devenir votre propre canal de vente. Nul besoin de gérer des terminaux de paiement (TPE) ou un site e-commerce, pour régler vos transactions en cours, générez simplement une demande sécurisée.

Vous pouvez ainsi : 

  • Réaliser une demande paiement en 5 secondes

Depuis l’espace client Fintecture, renseignez le montant de la commande, les informations du client et choisissez votre option d’envoi (mail, lien, QR code).

  • Améliorer votre taux de conversion

Après un trimestre, nos clients ont vu une progression du taux de conversion 4 fois plus importante pour les relances de devis. Avec la demande de paiement, vous transformez chaque interaction en vente.

  • Offrir une expérience de paiement fluide

Notre produit est basé sur le contournement des plafonds bancaires, en supprimant les intermédiaires, nous effaçons toutes possibilités de rejets illégitimes. De plus, nul besoin de fournir votre IBAN, il suffit simplement à votre client de s’identifier depuis sa banque en ligne.

  • Suivre en temps réel vos transactions

Contrairement à un virement bancaire, la demande de paiement est immédiate et irrévocable. Dès que le paiement a été effectué, il apparaît dans l’espace client du marchand et ne peut être annulé. Les commerçants peuvent donc commencer à traiter les commandes sans attendre et réduire leurs délais de livraison. 

Une solution pour la vente à distance et en boutique

Afin de répondre au mieux aux usages des entreprises, la demande de paiement Fintecture se décline sous trois formes. 

Les vendeurs génèrent un lien qui est directement envoyé à leur client. Cette solution est par exemple employée par les conseillers du service clients de Bewak, une boutique en ligne spécialisée dans le matériel pour les loisirs en extérieur (équipements camping, randonnée, vélo, planchas…) : 

« Nous générons des demandes de paiement lorsque nous avons un complément ou une modification de commandes à effectuer. Comme c’est sécurisé, nous n’avons pas à demander d’informations sensibles par téléphone. Cela nous rend hyper réactifs et libres dans la gestion de nos opérations. »

Le lien créé peut également être copié et collé pour être transmis de façon personnalisée via un email ou un service de messagerie instantanée. Il peut facilement être inséré dans un devis ou une facture. À réception, il suffit au débiteur de cliquer pour être connecté à sa banque et confirmer le paiement sans attendre. Il est donc moins susceptible de remettre à plus tard cette facture et de l’oublier. Pour les entreprises, c’est un moyen de gagner du temps en diminuant le nombre de relances. 

Enfin, la demande de paiement s’utilise aussi en face-à-face. Le vendeur génère un QR code qu’il présente à son client. Celui-ci n’a plus qu’à le scanner pour pouvoir effectuer l’opération depuis sa banque. Une solution utile en boutique pour les achats qui dépassent le plafond des cartes bancaires ou quand on ne dispose pas de terminal bancaire, lors de salons professionnels ou de ventes à domicile par exemple. 

Depuis nos débuts, en 2018, des milliers de sites marchands ont déjà adopté notre solution. Alors faites comme eux, optez pour la solution simple et économique.